Assortir ses vêtements avec ceux de ses enfants séduit de plus en plus de parents. Les grandes marques de prêt-à-porter l’ont bien compris. Cela dit, que ce soit d’un point de vue esthétique ou psychologique, il est préférable de ne pas en abuser.
Lors des grandes réunions familiales
Les vêtements assortis sont tout particulièrement adaptés aux grands rassemblements familiaux surtout si toutes les branches élargies sont présentes. Chaque famille peut par exemple porter les mêmes couleurs, soit pour se démarquer des autres, soit pour mieux se retrouver entre eux. Cette technique marche aussi pour les sorties en famille dans des endroits où il y a foule. Il est même possible de personnaliser la tenue en y mettant les prénoms par exemple sur les vêtements des enfants.
Sur les photos de famille
De plus en plus de gens optent pour cette solution pour leurs photos de famille. Il n’est pas rare de voir toutes les filles porter les mêmes robes par exemple et les mêmes chemises pour les garçons. Le but est surtout de créer une certaine forme d’harmonie dans le rendu final. Le fait que tout le monde ait réussi à s’accorder sur un style en particulier permet également de souligner la bonne entente et l’unité familiale.
Pour marquer un lien fort entre parents et enfants
Pour certaines familles, il est presque normal de porter des vêtements assortis, tellement les membres sont proches. Cela dit, les psychologues déconseillent cette pratique surtout chez les préadolescents dont la personnalité est encore en construction. Par contre, il n’y a rien de mal à le faire de temps en temps pour souligner la ressemblance entre mère et fille par exemple. Les parents le font souvent aussi lors des matchs et concours pour soutenir leurs enfants en portant les mêmes vêtements qu’eux.